Où en est la recherche sur l'endométriose ? L'endométriose, combien ça vous coûte ?
Une nouvelle étude dans la cohorte ComPaRe-Endométriose est lancée pour mieux décrire les coûts financiers supportés par les femmes atteintes d'endométriose.
L'endométriose a un impact considérable sur la vie des femmes touchées, y compris au niveau financier.
Aucune étude n'a encore estimé les restes à charge des patientes atteintes d'endométriose en France.
Aujourd'hui, il est crucial d'estimer ce montant afin de fournir les données qui permettront aux pouvoirs publics d'améliorer la situation pour les patientes.
Les associations de patientes Endomind, Info Endometriose, EndoFrance et EndoAction ont signalé des coûts importants restant à la charge des patientes pour se soigner. Elles ont échangé avec l'Assurance maladie et le Ministère de la santé et de la prévention, qui ont demandé une étude pour quantifier ces coûts dans la cohorte ComPaRe-Endométriose.
Cette nouvelle étude vise à mieux décrire le coût financier de l'endométriose pour les patiente notamment en estimant leur reste à charge.
Le reste à charge correspond à toutes les dépenses de santé liées à l'endométriose après les remboursements de l'Assurance Maladie et des complémentaires santé. Cela inclut les dépenses liées aux soins ou activités en lien avec l'endométriose non remboursées (ex : médicaments non remboursés, frais de consultation, médecine douce, transports, arrêts maladie, consultations psychologie, etc.)
Si vous n'êtes pas encore participante et que vous souhaitez contribuer à cette étude, vous pouvez vous inscrire dès maintenant : compare.aphp.fr
Si c'est déjà le cas, participez en répondant aux 3 questionnaires sur les dépenses de santé dans votre espace dans votre espace ComPaRe : moncompare.aphp.fr
Sources :
1. https://www.linkedin.com/company/compare-endom
2. https://compare.aphp.fr/